Carte de fond du Népal
menu
Post Visite de contrôle 2019
Visite de contrôle 2019

Jour 1 [11 avril]

Je suis arrivé à Kathmandou hier après-midi. Le vol s'est bien déroulé, mais il a été retardé à cause du temps. L'aéroport était chaotique, comme d'habitude, mais j'ai réussi à passer rapidement par la douane.

Après avoir récupéré mes bagages, je suis monté dans un taxi pour me rendre à mon hôtel à Thamel. Le trajet était typique pour Kathmandou, avec une circulation chaotique et des klaxons constants. Mais cela fait partie du charme de cette ville.

Enfin arrivé à l'hôtel, j'ai été accueilli par le personnel amical. J'ai passé la soirée à me détendre et à me remettre du décalage horaire.

Jour 2 [12 avril]

Aujourd'hui, j'ai rencontré Jeroen, le coordinateur de notre organisation au Népal. Nous avons discuté de nos projets et de la situation actuelle ici. Il semble y avoir beaucoup de défis, notamment un groupe dissident de maoïstes [appelé Biplap, dirigé par Netra Bikram Chand] qui rend la tâche difficile à nos constructeurs.

C'est maintenant le troisième jour, et j'ai oublié que c'était le 13e. La journée a commencé chaotiquement. L'hôtel a oublié l'appel de réveil, et Jeroen a frappé à la porte à 05h20. Se précipiter à ce moment-là n'est pas idéal.

Nous avons pris un jeep pour Nawalparasi et avons choisi la "High Way" qui longe la route de Pokhara. La seule chose de "haut" sur cette route est la chance d'inhaler des fumées de diesel. Après avoir affronté des accidents et d'autres embouteillages, il nous a fallu 6 heures pour atteindre l'école Shree Kalika en construction. En effet, l'école était en construction, et ils travaillaient sur le bâtiment des toilettes. Il devait être terminé avant le début de l'année scolaire, qui commence lundi prochain.

Malheureusement, un groupe dissident de maoïstes a causé d'importants problèmes. Ils menacent l'entrepreneur et les ouvriers. Jeroen essaie maintenant de négocier pour qu'ils reçoivent une "donation" lorsque l'école sera terminée. J'ai suggéré de nommer deux maoïstes comme gardiens.

Le gouvernement et la police ont été informés, mais ils ne prennent pas encore de mesures.

Un homme corpulent sur une moto est entré dans la propriété. Cela s'est transformé en un duel de regards. C'était un maoïste local.

J'ai fait le tour, pris des photos, puis nous sommes partis.

À côté de l'école se trouvait un nouveau stupa. Bien que je ne trouve pas que ce soit la partie la plus pertinente de l'école, on m'a assuré que les maoïstes le respectent. La construction prendra encore trois mois. En attendant, l'éducation se poursuit dans certaines parties de l'ancien bâtiment qui a été réparé pour des raisons esthétiques. Cependant, ce n'est pas sûr.

Le retour a duré seulement 5,5 heures, avec les embouteillages et les accidents habituels. Pour égayer les choses, il y a eu de l'orage et de la pluie. Disons que c'est bon pour réduire la poussière.

Bientôt, Linda Ris arrivera, et nous discuterons de la Volunteer Society Nepal.

Demain, Sankhu est au programme, et je ferai un rapport plus détaillé.

Jour 3 [13 avril]

Hier s'est terminé avec Linda Ris de la Volunteer Society Nepal. C'était un bon échange d'idées et d'expériences entre quelqu'un qui est ici depuis longtemps [c'est-à-dire moi] et quelqu'un qui reste ici longtemps [5 mois par an]. J'ai compris que Cas a également rencontré le groupe de jeunes Néerlandais au Népal. D'autres mondes à connecter.

Jeudi, je rencontrerai Jimi Oostrum, un Néerlandais qui est ici et qui a beaucoup à voir avec l'éducation. [Il n'est pas venu et n'a pas envoyé de notification d'annulation].

Aujourd'hui, c'était le jour de Sankhu. Si vous avez Facebook, vous pouvez voir les photos.

Le président Madan Shrestha de Friends Of Sankhu [FOS] est arrivé à 9 heures avec un jeep Mahindra et m'a secoué vigoureusement depuis l'Hôtel Summit jusqu'à Sankhu. Les matériaux de construction sont là, mais la route est une collection de nids-de-poule et de trous. À Sankhu, il m'est apparu que la VNN apporte un soutien à la restauration de temples depuis de nombreuses années. J'en ai visité plusieurs. Bien sûr, le premier était le temple de Ganesh récemment restauré, mais aussi plus loin dans le centre, il y a une place avec de petits temples, dont deux récemment restaurés avec un toit de cuivre. Cela a dû coûter cher, mais ça a l'air bien. Et bien sûr, le temple de Vajrayogini. C'est un temple de Bhaktapur, où je suis allé une fois. Le festival était en l'honneur de la nouvelle année et de l'honneur des villageois.

Madan est très intéressé par la construction de la route menant au village de Rakha. Depuis l'eau, il n'y a que 12 km, mais par la route, c'est environ 60 km. Quelques-uns des villageois sont apparentés à Madan. Mais il y a aussi quelqu'un de Katmandou, et nous avons apprécié un bon repas.

Nous avons visité le petit centre de santé, où un rideau sépare la zone des patients [normale] de la "maternité" et de la salle où les patientes en travail reçoivent les injections. Tout est très primitif, mais l'infirmière semble être compétente. "Et les accouchements se passent bien", a-t-elle dit fièrement.

Et donc retour à Katmandou, où je suis juste à temps pour la réunion de 16 heures avec Maarten de Heifer.

C'est tout pour le moment, de Sankhu, où ils ont foi en Dieu mais continuent à enfoncer des clous.

Jour 4 [14 avril]

Hier était la journée de Heifer. Leur slogan : "La fin de la faim commence ici". Maarten est ici depuis 3 ans. Initialement, Heifer était uniquement impliqué dans l'élevage de bovins. Mais maintenant, le projet concerne également les chèvres, les poulets, les porcs, et même les poissons. L'idée initiale était que vous receviez une chèvre. Mais quand la chèvre avait des petits, vous deviez les donner à vos voisins, qui devaient également donner leurs petits à leurs voisins, et ainsi de suite. Le résultat : beaucoup de chèvres. D'où la nécessité d'autres animaux pour maintenir les chiffres en échec.

La distribution du bétail est effectuée par des comités locaux, ce que Maarten estime très efficace. Heifer est également très impliqué dans les coopératives agricoles. Le but est que les agriculteurs puissent également vendre leurs produits. Les poules sont élevées par les femmes. Les œufs sont collectés, mais la viande est autorisée à atteindre une bonne taille avant d'être mangée. Les piscicultures sont nouvelles, et jusqu'à présent, Maarten est très enthousiaste. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si cela sera un succès.

Il y a aussi une composante éducative, et les agriculteurs doivent effectuer un stage.

Maarten dit que le transport des animaux est un désastre. Une fois, il a reçu un conteneur de chèvres enceintes. Après quelques jours, l'eau était complètement rouge car certaines chèvres avaient fait des fausses couches. Il y a aussi beaucoup de corruption. Et pourtant, le nombre de projets ne cesse de croître. De nombreuses demandes proviennent de toutes sortes d'organisations.

Maarten a déclaré que la coopération avec le secteur privé se déroule bien. Tous les œufs sont vendus au même acheteur. Il existe également une nouvelle méthode d'élevage des chèvres, développée à l'université. Cela pourrait être très utile car Heifer est confronté à des limites dans l'approvisionnement en chèvres.

Heifer est également actif dans d'autres pays. Au Népal, ils travaillent avec 13 municipalités. Les municipalités fournissent les terres et les matériaux, et Heifer assure l'infrastructure, par exemple, les routes et l'eau. Parfois, Heifer fournit également un soutien financier pour les terres.

C'était un résumé d'hier.

Jour 5 [15 avril]

Aujourd'hui était le jour où je m'attendais à une visite de Jimi Oostrum de, comme il l'a indiqué dans son e-mail, "Elan vital Nepal education". Dans mon e-mail, je l'ai corrigé en disant que cela s'appelait Elam, et quand je l'ai rencontré, il s'est avéré qu'il s'agissait de "Elon vital Nepal education". Je n'ai pas eu de nouvelles de lui.

Pour le reste, la journée a été très calme. Ce matin, j'ai fait une promenade dans la région de Thamel et j'ai vu la Kumari Devi sur la place du Durbar de Katmandou. Il semble que ses conditions de vie se soient améliorées.

Maintenant, je suis de retour à l'hôtel, et cet après-midi, je rentrerai aux Pays-Bas.

Conclusion de la visite

La chose la plus importante que j'ai apprise lors de ce voyage, c'est que la situation au Népal est incroyablement compliquée. Le gouvernement semble avoir perdu le contrôle, et il n'est pas clair s'il l'a jamais eu. Il y a une corruption généralisée et une bureaucratie. Et bien qu'il y ait de nombreuses ONG et ONGI, il est incertain dans quelle mesure leur travail profite réellement aux gens. Et il y a une nette division entre Katmandou et le reste du pays. La capitale semble être un monde à part.

J'ai également appris que le Népal est un endroit magnifique, avec des gens merveilleux et accueillants. Les Népalais sont incroyablement résilients face à l'adversité. Ils vivent dans des conditions difficiles, mais ils continuent à avancer avec le sourire.

Ce voyage m'a ouvert les yeux sur de nombreuses réalités auxquelles le Népal est confronté, et il m'a inspiré à continuer à soutenir les projets qui visent à améliorer la vie des Népalais.